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Pour une simplification de l'orthographe de la langue française
 
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lafautalortho Index du Forum -> L'orthographe du français : une question plus importante qu'il n'y paraît
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Robert
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MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Contribution au blog d'Ouest-France http://blog.ouest-france Répondre en citant

Clarifier le débat
lundi 15 juin 2009 à 22:45, par Robert WEBER (ABRESCHVILLER 57560)Le débat récurrent sur la nécessité d'une réforme de l'orthographe rappelle assez la question du sexe des anges qui vit, si longtemps, tant de superbes théologiens s'affronter vainement. A la différence, pourtant, que le débat médiéval était sans grandes conséquences sur la société féodale, tandis que le nôtre est primordial pour notre société aujourd'hui.
Pour poursuivre, ici ,un débat dans lequel les partisans de la réforme ont avancé déjà tant d'arguments pertinents, il est indispensable d'y mettre un peu de méthode.

1° Préciser les termes :

On ne peut pas réduire une langue à son écriture (orthographe). Il existe entre langue et orthographe le même rapport qu'entre une personne et son vêtement : Je ne change pas de nature à chaque changement de vêture (costume)... On ne change pas la langue quand on modifie son écriture. On continue à la parler des mêmes façons au nord ou au sud, à l'est ou à l'ouest, dans la métrole ou aux outremers. Sa structure demeure inchangée.
L'écriture n'est qu'un ensemble de conventions arrêtées à un moment donné de l'histoire d'une langue. Toutes les langues ont été amenées à réviser leurs conventions d'écriture. La langue française comme les autres. L'édition de 1835 du dictionnaire de l'Académie rectifiait une entrée du lexique sur deux, soit près de 20 000 entrées. Ces précédents devraient rassurer des opposants qui se croyant fidèles à un français éternel ne sont attachés, de fait, qu'aux réformes du siècle précédent ; et les convaincre en toute logique que ce qui a été légitime hier devrait pouvoir l'être aujourd'hui encore.
Quelques arguments de bon sens devraient aussi aider à démontrer l'utilité, l'opportunité d'une révision du système :
- Les nécessités de la communication imposent, plus que jamais, aux hommes de disposer du moyen d'écrire leur langue. Or, les dictées de Pivot l'ont montré : certaines années, il n'y avait pas, dans le monde, un seul scripteur capable de maitriser le système d'écriture du français. Un comble ! Instrument de communication de masse (s'il en est) qui ne serait utilisable que par les seuls virtuoses ! Une écriture aussi pratique qu' un marteau sans ... manche ? Pour quel résultat concret ? Grammaires et dictionnaires présenteraient une fiction de langue écrite, tandis que la réalité du paysage graphiques linguistique se dissimulerait dans les textes lourdement fautifs du peuple des écrivants. (Fiction contre réalité, la crise financière internationale vient de nous montrer à quelles catastrophes cela conduit !)

2°) Evaluer les enjeux :

A quoi sert-il d'établir un système d'une précision telle que sa complexité empêche les usagers courants d'en user et les laisse incapables d'écrire ce qu'ils savent pourtant formuler de vive voix ? Quel intérêt une nation a-t-elle à s'imposer une telle infirmité et se vouer à l'impuissance ?
Il est pourtant démontré, qu'en France, aujourd'hui :
- la maitrise de la lecture et de l'écriture conditionne la réussite scolaire,
- la réussite scolaire conditionne l'orientation des élèves,
- l'orientation des élèves conditionne la mise en place des compétences personnelles et professionnelles,
- ces compétences conditionnent l'employabilité des personnes,
- l'employabilité conditionne la compétitivité des entreprises,
- la compétitivité des entreprises conditionnent la conquête des marchés,
- les parts de marché d'un pays conditionnent son produit national brut ...
- Lequel conditionne tout le reste : culture, soins, niveau de vie, etc.
L'efficacité de cette suite de causes et de conséquences est formellement démontrée par les rapports les plus récents et les plus pertinents (Rapport Attali, Rapport PISA ...) sans que l'on ne s'en émeuve le moins du monde. L'opinion française est capable de se mobiliser (à bon droit sans doute) contre les particularités culturelles de certains pays, mais reste indifférente à celles qui, chez elle, entraînent les plus graves mutilations de son peuple. Elle reste sourde aussi aux malheurs de centaines de milliers d'enfants qui, chaque année, " vivent (la scolarité obligatoire), dès les premiers mois , comme un véritable traumatisme, régressent, dorment mal, et lleur angoisse provoque une inhibition relationnelle et intellectuelle qui les place d'emblée parmi les mauvaises performances scolaires. Humiliés par l'école, ils se mettent à la détester et développent souvent des comportement hostiles" (Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, décembre 2007, p.25)
Il nous faut bien constater que la logique, qui faisait accepter à la nation entière les pantalons garance (rouges) des fantassins de 14 est toujours à l'oeuvre dans notre beau pays, on l'a revue derrière la Ligne Maginot, sur les routes meurtrières, les frontières de Tchernobyl ... Elle s'étale sans vergogne ici, malgré les travaux de Max WEBER (1906), malgré le livre alarme d'Alain PEYREFITTE, (1976).
Sans ces inutiles complexités de notre écriture, le français qui était première langue diplomatique, langue de l'église universlle, langue des élites et de la culture, langue des révolutions et des libérations ... le serait resté et nous n'aurions, en ce moment, ni le problème récurrent des écoles, collèges, lycées, ni celui des universités ni beaucoup d'autres que l'on semble régler à pile ou face dans tous les domaines de la vie civique et économique. . .

Le"Delenda Carthago" de notre redressement national est basique et peu onéreux. Qui le comprendra ? Qui comprendra que pour former le citoyen et l'agent économique de notre temps, il faut réformer (profondément) l'orthographe du français car elle empêche les élèves d'apprendre à lire et à écrire, met leur sens logique en déroute, anihile la confiance en soi nécessaire à toute réussite, déstabilise et infantilise le peuple, génération après génération, entrave la marche de la France.
Ce n'est ni la faute à Rousseau ni la faute à Dolto (Monde Pédag. nov. 2008) . . .
C'est la faute à l'ortho !

Il faut réformer l'orthographe !

Les linguistes sauront le faire.
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ecmyco
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Re: Contribution au blog d'Ouest-France http://blog.ouest-fr Répondre en citant

Bonjour Robert,

Sans vouloir aborder ton intervention sur le fond, laisse-moi te dire avec quelle délectation j'ai savouré le parfum capiteux de ce beau texte !
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